Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
End of Time
20 avril 2015

Par quoi Guillaume Guéraud est-il effrayé ?

Comme nous avions aimé Plus de morts que vivants, nous avons demandé à son auteur, Guillaume Guéraud, de nous indiquer les oeuvres qui lui faisaient peur. Voici ses listes horrifiques !

Mes 5 films d'horreur préférés :

L'Exorciste de William Friedkin parce que, au-delà de ses scènes de possession démoniaque, c'est surtout un grand film sur l'absence, le manque, le deuil et la solitude.

l-exorciste-1323

Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper parce que, malgré ses défauts, c'est le film qui est à la base de tout ce qui se fait aujourd'hui dans le genre, il a sans le vouloir posé toutes les fondations, du générique du début à la dernière image, même si je trouve que la première demi-heure dans le van traîne trop, tout le reste - à partir de la porte coulissante et du premier coup de marteau - est génial.
Wolf Creek de Greg McLean et The Devil's rejects de Rob Zombi et La Colline a des yeux d'Alexandre Aja parce que tous les trois m'ont fait crisser des dents avec la même intensité, en reprenant les ingrédients du genre chacun à leur manière, ils parviennent à surmultiplier la sauvagerie et la cruauté sans que ça vire au grand guignol.
Shining de Stanley Kubrick parce que c'est le premier film à m'avoir foutu la trouille en salle et parce que, même si je l'ai en DVD, j'ai du mal à le revoir.
Rec de Paco Plaza et Jaume Balaguero parce que c'est le dernier à m'avoir fait réellement flipper en salle.

Les 5 livres les plus effrayants que j'ai lus :

cvt_La-route_8973

La Route de Cormac McCarthy
Lune sanglante et Le Grand nulle part de James Ellroy
3 Le quatuor 1974197719801983 de David Peace.
Necropolis de Herbert Lieberman
Un roi sans divertissement de Jean Giono

Les 5 situations de la vraie vie qui me terrifieraient le plus :
1 Me retrouver sur un bateau qui coule.
2 Me retrouver tout seul à nager loin de la côte sans avoir pied.
3 Sentir un truc me mordre la jambe dans l'eau.
4 Etre bloqué dans un ascenseur ou un métro bondé.
5 Croiser un chien méchant sans laisse et sans muselière (ça m'arrive de temps en temps).

Les chansons qui provoquent le plus la peur :
Franchement, les chansons ne provoquent heureusement pas la peur chez moi, à part une, peut-être, uniquement à cause de ses paroles, Nu dans la crevasse de Jean-Louis Murat, mais elle est bien trop mélodieuse pour me faire trembler… Ce sont plutôt les musiques de films qui me perturbent parfois, les bandes originales de films d'horreur les plus simples et les plus redondantes, comme celle de L'Exorciste, évidemment, ou les accords composés par John Carpenter pour Assaut ou Halloween.
Publicité
Publicité
Commentaires
End of Time
Publicité
Archives
Publicité